Éliminer la stigmatisation – Voici comment Marlow révolutionne les produits menstruels
Lassées par l’absence de solutions pour les femmes actives qui ont du mal à utiliser des tampons, Nadia Ladak, fondatrice et directrice générale de Marlow, ainsi que les membres fondatrices de l’entreprise ont décidé de créer une entreprise révolutionnaire dans le domaine des produits menstruels.
Nadia explique : « Les tampons sont généralement très inconfortables, mais nous en avons besoin pour rester actives lorsque nous nageons ou portons des justaucorps pour danser, par exemple. Un jour, je suis allée voir mon médecin. Je cherchais désespérément une solution. Pour finir, il m’a conseillé de “cracher” sur mon tampon pour en faciliter l’utilisation. Dans un monde en constante évolution sur le plan technologique, j’étais sidérée de constater que le marché des produits d’hygiène féminine n’avait pas changé depuis des décennies. Quand j’ai constaté que je n’étais pas la seule à rencontrer ce problème et qu’en fait, une femme sur trois souffre de sécheresse vaginale, j’ai décidé de créer Marlow, le tout premier tampon lubrifié, facile à insérer et confortable. »
Au-delà de son produit novateur, Marlow a formé une communauté inclusive et est la figure de proue d’un puissant mouvement autour des produits menstruels en réduisant la stigmatisation liée aux menstruations et « en permettant à une génération de personnes qui menstruent de s’affranchir des idées reçues et de ne pas être gênée par l’inconfort et la douleur ressenties pendant les règles. »
Des défis à surmonter
Lorsque Nadia s’est lancée dans la création de son entreprise en dernière année d’université, elle n’avait pas de réseau professionnel ni d’expérience en la matière. Par ailleurs, elle éprouvait des difficultés à réunir les capitaux nécessaires pour lancer son projet.
Nadia raconte : « La plupart des investisseurs à qui nous avons parlé étaient des hommes qui ne comprenaient pas le problème que nous tentions de résoudre. La majorité d’entre eux n’avaient jamais vu de tampon. Il était très difficile d’essayer de réunir des capitaux pour financer la création de notre entreprise lorsque les investisseurs à qui nous parlions ne croyaient pas en notre produit ou en notre mission. »
Cependant, avec l’aide de mentores compréhensives, Nadia et son équipe ont pu surmonter les obstacles qui se dressaient devant elles. Depuis, elles ont réuni la somme d’un million de dollars pour développer leur entreprise.
La réussite selon Nadia
Pour Nadia, sa réussite est liée aux changements qu’elle apporte dans le monde. Nadia aime surtout tisser des liens avec les membres de la communauté de Marlow et écouter leurs commentaires. D’ailleurs, l’un des commentaires l’a particulièrement marquée :
« Je voulais simplement vous remercier. Grâce à vous, je me sens normale. J’étais si mal à l’aise et j’avais honte parce que je souffrais tellement à cause de mes tampons. Ça fait du bien de savoir que je ne suis pas toute seule. C’est merveilleux de savoir que mes problèmes sont vus et reconnus. »
Comme le précise Nadia : « Lire des commentaires comme celui-ci est une source d’inspiration et de validation. [Ils montrent] que nous avons un réel impact pour les personnes qui menstruent, partout dans le monde. Cette réussite, nous la devons non seulement à notre produit, mais aussi à notre contenu éducatif viral qui explique les sujets tabous et répond aux questions liées au corps. »
En réalité, Marlow est devenue une ressource incontournable dans le domaine des produits menstruels. Le contenu créatif de l’entreprise a provoqué un véritable raz-de-marée sur TikTok, où Marlow comptabilise désormais plus de 100 millions de vues et 8 millions de mentions J’aime.
L’entreprise vient également de lancer un nouveau produit qui aide les jeunes à se familiariser avec les nombreux changements dus aux premières règles. First Period Kit comprend des tampons et du lubrifiant, ainsi qu’un guide de survie menstruel qui couvre tous les sujets, des symptômes menstruels et la raison de leur survenue, aux instructions détaillées qui rendent la première utilisation des tampons moins intimidante.
La prochaine étape
L’équipe de Marlow souhaite rendre la période des menstruations plus facile pour tout le monde et veut s’assurer que toutes les personnes qui menstruent puissent continuer à vivre pleinement leur vie, quelle que soit la période du mois.
Pour y parvenir, Marlow veut continuer à développer son contenu éducatif, si précieux pour sa communauté, et devenir une leader d’opinion qui repousse les limites de l’innovation en matière de conception de produits.
« Marlow sera une référence sur le marché des produits menstruels et une “grande sœur” pour des millions de jeunes qui menstruent, aux quatre coins du monde. Nous voulons donner à ces personnes les moyens d’acquérir des connaissances et des ressources éducatives pour qu’elles puissent prendre en main leur santé menstruelle », précise Nadia.
Consciente du fait que l’innovation est promue dans des espaces de travail positifs, Marlow souhaite devenir un lieu de travail prisé dont les piliers clés sont la communauté, la durabilité environnementale ainsi que la diversité et l’inclusion.
Sur le plan personnel, Nadia déclare : « Je suis également déterminée à inspirer la prochaine génération d’entrepreneures et à défendre les politiques et les ressources dont elles auront besoin. Mes parents ont immigré au Canada et leur seul désir était que je trouve un emploi stable dans une entreprise. Je n’avais jamais cru qu’un jour, je puisse créer ma propre entreprise. Aujourd’hui, je veux montrer l’exemple à d’autres jeunes femmes et personnes de couleur afin qu’elles puissent se lancer sur cette voie. Je suis membre de l’Alliance des jeunes entrepreneurs du G20, où je me consacre à la politique entrepreneuriale mondiale. Je fais également partie du réseau de défense des femmes de Startup Canada, où je discute avec des leaders du gouvernement pour défendre les intérêts des entrepreneures. »
Son conseil
« N’ayez pas peur de vous lancer et de commettre des erreurs. Comme notre entreprise est jeune, nous avons l’avantage de pouvoir agir rapidement. Vous devez vous habituer à proposer rapidement des idées, à recueillir des commentaires et à vous améliorer en fonction de ces avis. Il se peut que vous lanciez des projets imparfaits et que vous commettiez plusieurs fois des erreurs au cours de route, mais tout ceci fait partie de la beauté de l’entrepreneuriat! Vous pouvez apprendre tellement de choses en peu de temps sur tous les aspects des affaires et du leadership. »