Plus de jus, merci – Voici comment le ZERO Cocktail Bar propose aux personnes qui ne boivent pas d’alcool des options savoureuses

 
 
 

Ces dix dernières années, Gail Lynch, créatrice de cocktails et directrice générale de ZERO Cocktail Bar, n’a pas bu une goutte d’alcool. Elle savait que cette abstinence était importante pour sa santé mentale, et même si elle était satisfaite de son choix, parfois les gens autour d’elle ne la comprenaient tout simplement pas. On lui a souvent dit : « Qu’est-ce qui cloche chez toi? » ou « Tu ne sais pas ce qui tu rates! ».

Gail a vu à quel point les options de boissons non alcoolisées étaient limitées lors des activités sociales auxquelles elle a assisté et elle a souvent dû commander des boissons gazeuses, du jus ou de l’eau.

Lorsque la pandémie a forcé tout le monde à rester chez soi, elle s’est mise au travail. Elle a construit un comptoir en ciment de 2 pieds sur 4 pieds sur sa terrasse, où elle a commencé à créer des cocktails sans alcool pleins de saveur, à base d’ingrédients de première qualité.

Des défis à surmonter

Comme de nombreuses entrepreneures, Gail a eu du mal à obtenir le soutien dont elle avait besoin. 

Il lui était difficile de percer le marché du commerce interentreprises, car les entreprises ont tendance à se concentrer sur les boissons alcoolisées qu’elles proposent et ne se préoccupent guère de leurs produits non alcoolisés. L’expédition de produits au Canada représentait aussi un casse-tête, à cause des coûts d’expédition élevés, des retards et des conditions météorologiques hivernales turbulentes qui l’empêchaient parfois d’obtenir les ingrédients variés de haute qualité dont elle avait besoin.

Des raisons de se réjouir

Malgré ces défis, Gail a franchi des étapes impressionnantes. 

ZERO Cocktail Bar a maintenant préparé plus de 1 000 cocktails sans alcool pour des événements qui ont accordé la priorité aux personnes qui choisissent de ne pas boire d’alcool. Le bar a désormais son propre point de vente de bouteilles, près de l’intersection entre la rue Don Mills et l’avenue Steeles Est de Toronto, et a réservé un espace sobre lors du festival de la nourriture et des boissons de Toronto, le Drink & Food Fest. 

Cette année, Gail a hâte d’élargir l’accès à son bar à cocktails et au magasin de bouteilles bien garni en prolongeant ses heures d’ouverture, et de lancer une nouvelle boisson épicée au gingembre sur le marché de la vente au détail.

La réussite selon Gail

Pour Gail : « La réussite se mesure à l’incidence que l’on a. Mon but est de toujours tout faire de mon mieux. Mes valeurs personnelles et professionnelles se chevauchent constamment et j’aime pouvoir établir des liens avec des gens qui partagent mes valeurs dans le cadre de mon travail. Je suis une formatrice certifiée, alors j’utilise mes compétences pour donner des cours de création de cocktails. Je fais également de la randonnée, donc j’ai lancé des excursions pour attirer de la clientèle. J’ai découvert que l’activité physique et le contact avec la nature sont une excellente option pour les personnes comme moi qui ne consomment pas d’alcool et j’ai vraiment aimé passer du temps au grand air avec des gens qui ont pris la même décision que moi. »

Son conseil

En tant qu’ancienne participante du programme « E-Series » du Forum présenté par la Banque Royale du Canada, et du programme Pitch Odlum Brown et que membre de la première édition du programme « Level Up », Gail a grandement contribué à la communauté du Forum au fil des ans.

Outre sa participation à nos programmes, elle a également joué un rôle important en tant que participante à un groupe de discussion sur l’indice AFIA DEI, une initiative unique en son genre qui aide les organismes de financement canadiens à surmonter les obstacles systémiques auxquels les entrepreneures font face lorsqu’elles accèdent au financement.

Lorsqu’on lui demande quels conseils elle donnerait aux chefs d’entreprise qui débutent ou qui ont des difficultés à concrétiser leurs projets, Gail répond tout simplement : « Rejoignez le Forum, c’est tout! »

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