Démêler de vrai du faux – Voici comment Global Measure Inc. aide des marques responsables à se démarquer parmi les marques de mode jetable pseudo-écologiques
Comme le précise Deborah King, fondatrice et directrice générale de Global Measure Inc. (GMI) : « Devant les affirmations relatives à la durabilité dans l’industrie de la mode, nous devons démêler le vrai du faux. Les géants de la mode rapide ont consacré des millions de dollars à des campagnes d’écoblanchiment pour embrouiller les consommatrices et les consommateurs et submerger le marché canadien. » Il s’agit d’un énorme problème, tant pour les personnes qui essaient d’utiliser leur pouvoir d’achat à bon escient que pour les marques de mode responsables qui s’engagent vraiment en faveur du développement durable.
Heureusement, Deborah et son équipe sont là pour nous aider.
Son entreprise est l’une des premières à fournir des certifications de mode durable au Canada. En évaluant et en validant les affirmations de durabilité, GMI apporte une couche de transparence indispensable à l’industrie, contribuant ainsi à dissiper la confusion et à promouvoir des progrès tangibles.
Le point de départ
Deborah a commencé à coudre lorsqu’elle était jeune. Sa mère lui apprenait à coudre des vêtements pour ses poupées pendant son enfance dans les îles Vierges britanniques. À la préadolescence, quand elle est arrivée au Canada, elle a gardé son passe-temps et s’est mise à coudre ses propres vêtements.
À l’âge adulte, elle est entrée sur le marché du travail et est devenue ingénieure industrielle. Au cours de cette période, elle a remarqué un décalage important et aberrant dans l’industrie de la mode : le prix des textiles dépassait celui de la plupart des vêtements de mode rapide.
Sa curiosité et sa passion l’ont poussé à retourner sur les bancs de l’école; elle a suivi des études supérieures en production de mode durable afin d’approfondir ses connaissances sur les sujets qui l’intéressaient.
Elle a collaboré avec des spécialistes de l’industrie et a participé à des discussions sur la façon dont les marques responsables pourraient prendre leurs distances de l’écoblanchiment et sur la façon dont un soutien adéquat pourrait leur permettre d’avoir un plus grand impact. Deborah explique : « C’est au cours de ces conversations stimulantes que l’idée de Global Measure est née ».
La prochaine étape
GMI permet aux marques de mode d’être certifiées comme « durables », offrant ainsi une bouffée d’air frais (littéralement) à celles et ceux d’entre nous qui veulent vivre dans un monde meilleur.
Mais Deborah et son équipe ne s’arrêtent pas là.
« Bientôt, GMI offrira une formation structurée aux consommatrices et consommateurs et aux marques. Nous souhaitons aider les gens à comprendre les mécanismes de l’écoblanchiment et à être plus vigilants pendant leurs achats. Nous aidons également les petites marques à déconstruire les mythes qu’elles entendent sur la durabilité : il ne s’agit pas seulement de choisir les bons matériaux.
Les outils éducatifs et la certification durable de Global Measure comblent l’écart entre la demande pour des choix responsables et l’offre des marques de mode qui cherchent à commercialiser leurs créations durables », ajoute-t-elle.
La réussite selon Deborah
« Pour moi, la réussite correspond à la fusion harmonieuse de mes valeurs personnelles et professionnelles. C’est l’accord parfait entre mes valeurs personnelles, comme l’intégrité, la gentillesse et l’authenticité, et mes valeurs professionnelles, comme la collaboration, l’innovation et la responsabilité sociale.
Cet équilibre me permet de faire ce que j’aime, tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel. Mon travail n’est pas seulement un moyen d’arriver à une fin, mais un parcours enrichissant. La réussite consiste également à soutenir d’autres personnes qui sont tout aussi déterminées à changer les choses, que ce soit par le mentorat, la philanthropie ou l’engagement communautaire.
Dans ce croisement, la réussite devient une quête holistique qui m’apporte un épanouissement personnel tout en aidant le monde. »
Son conseil
Deborah sait d’expérience que démarrer sa propre entreprise peut être extrêmement difficile. Vous êtes votre propre directrice générale, directrice commerciale et directrice de la technologie, et ce sont des postes difficiles à assumer.
« Il est probable que vous ne soyez pas à l’aise avec tous les nouveaux rôles que vous devez jouer.
Lorsque j’ai envisagé pour la première fois de créer une entreprise, une bonne amie et mentore m’a rappelé une citation inspirante de Martin Luther King Jr. :
Vous n’avez pas à voir tout l’escalier, juste la première marche. »
En m’expliquant la façon dont cette citation a contribué à sa propre réussite professionnelle, elle m’a aidée à ne plus craindre l’inconnu ou les risques associés à mes aspirations professionnelles.
Peu de temps après, j’ai découvert le Forum et ses séances hebdomadaires de réseautage, qui offraient un environnement propice à l’ouverture et à la recherche d’aide au moment où j’en avais besoin. Dans le cadre du programme de mentorat, j’ai pu communiquer avec une experte exceptionnelle qui continue de me guider dans les domaines avec lesquels j’éprouve des difficultés.
Même si cela ressemble à un cliché, tout a commencé à se mettre en place une fois que j’ai défini un plan d’action clair et pris des mesures concrètes pour atteindre mes objectifs. Par hasard, j’ai rencontré les bonnes personnes aux bons moments.
Ma principale recommandation est la suivante : trouvez votre communauté et des groupes comme le Forum qui peuvent vous offrir un soutien inestimable tout au long de votre parcours entrepreneurial. N’oubliez pas que vous n’avez pas à tout faire seule; il existe un réseau prêt à vous aider à réussir. »